Exigez L'action Climatique Maintenant

GP1STYYB_High_res

Dites à votre gouvernement de déclarer une urgence climatique et d'agir maintenant !

L'Afrique sent la chaleur. Chaque jour, de plus en plus d'événements météorologiques extrêmes se produisent sur le continent, détruisant des vies et déplaçant des milliers de personnes. Nous avons besoin que nos gouvernements déclarent une #UrgenceClimat.

Les inondations, les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies de forêt et les cyclones se produisent à un rythme sans précédent et imprévisible, laissant une dévastation totale dans leur sillage. Des millions de personnes sur notre continent sont confrontées à l'insécurité alimentaire, aux pénuries d'eau, à la maladie et à l'extrême pauvreté.

Rien de tout cela n'est normal ou inévitable. Nous sommes au milieu d'une crise climatique provoquée par l'homme ; qui pourrait être plus catastrophique si nous n'agissons pas.

Les Africains ne sont peut-être pas les principaux responsables des émissions qui nous ont amenés à cette crise climatique, mais nous avons la responsabilité et le pouvoir de la surmonter.

Rejoignez la lettre sur le climat des activistes et scientifiques africains, dont Vanessa Nakate, Hindou Oumarou Ibrahim, Ndoni Mcunu et Kaossara Sani, dans un appel ouvert aux dirigeants de notre continent.

 supporters

 needed to reach 

DSC_4109ppp

Lettre aux Chefs de Gouvernement Africains

DÉCLAREZ l'Urgence Climatique - AGISSEZ MAINTENANT!

Vos Excellences,

Nous, jeunes scientifiques africains et activistes du climat, faisons appel à vous.

Chaque jour, de plus en plus d'événements météorologiques extrêmes se produisent à travers l'Afrique. Des rapports des Nations Unies, de Greenpeace et d'autres avertissent que les inondations, les vagues de chaleur, les sécheresses et la famine, les incendies de forêt et les cyclones se produisent à des rythmes sans précédent et imprévisibles sur le continent. Ils laissent la mort, la destruction et la dévastation totale dans leur sillage. Des millions de personnes sur notre continent sont confrontées à l'insécurité alimentaire, aux pénuries d'eau, à la maladie et à l'extrême pauvreté.

Et ce n'est que le début. La science nous dit que le continent africain connaîtra des hausses de température plus élevées que la moyenne mondiale. L'augmentation de la variance des précipitations sur les tropiques conduira à des événements de précipitations plus extrêmes, qui pourraient affecter environ 25 % du continent.

En 100 ans entre 1900 et 2000, le continent s'est déjà réchauffé entre 0,5 et 1,5℃ dans certaines régions. Les dix années les plus chaudes de l'Afrique depuis le début des relevés datent toutes de 2005. Si les émissions élevées se poursuivent, l'augmentation annuelle moyenne de la température pour une grande partie de l'Afrique devrait se réchauffer même de 6 ℃ d'ici la fin du 21e siècle. Des études prévoient qu'au cours de ce siècle, les vagues de chaleur se produiront plus souvent, à des intensités plus élevées et dureront plus longtemps - à mesure que les concentrations de gaz à effet de serre augmenteront.

La science montre que le changement climatique d'origine humaine a contribué de manière substantielle aux impacts des sécheresses extrêmes sur l'Afrique orientale et australe. Les tempêtes tropicales et les cyclones augmenteront probablement en intensité à l'Est et au Sud du continent.

L'extinction de nombreuses espèces africaines endémiques est probable dans tous les scénarios auxquels nous sommes confrontés, mais sera bien pire si nous n'agissons pas.

L'Afrique est le continent le plus jeune du monde et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Nous sommes au milieu d'une crise climatique d'origine humaine. Nous avons le potentiel de construire un avenir meilleur pour cette génération si nous agissons maintenant ensemble.

L'horloge tourne. Vous devez agir maintenant.

Nous n'avons plus la possibilité d'ignorer la crise climatique, ce n'est pas une option pour l'Afrique - pour ceux qui en subissent les impacts aujourd'hui et pour les générations futures, nos enfants.

Nous ne pouvons pas accepter cela comme la nouvelle normalité. Nous ne devons pas attendre et compter sur l'aide des autres nations. Nous devons agir pour notre peuple et pour notre planète. En tant que dirigeants, il est de votre devoir de nous protéger et de faire passer les gens avant les profits. Une crise climatique serait plus catastrophique si nous n'agissions pas.

 

Vos Excellences,

Nous ne serons pas apaisés par des platitudes et de grandes déclarations, car la crise climatique n'est pas causée par des mots et les mots n'y mettront pas fin. Nous ne pouvons que nous permettre de soutenir une action réelle et un changement réel.

Les Africains ne sont peut-être pas les principaux responsables des émissions qui nous ont amenés à cette crise climatique, mais nous avons la responsabilité et le pouvoir de construire une économie véritablement juste.

On sent la chaleur brûlante. Nous entendons notre sol réclamer de l'eau. Nous voyons des villages et des villes inondés et des côtes ravagées par les tempêtes. Nous voyons nos récoltes anéanties par de grands essaims de criquets. Nous voyons notre peuple mourir de faim.

Nous, Africains, sommes solidaires et nous vous appelons en tant que nos dirigeants pour exiger que vous :

Déclarer une urgence climatique

  • Placer l'adaptation et l'atténuation du changement climatique au cœur des mesures de réponse à la crise économique à laquelle le monde et notre continent sont confrontés
  • Les pays africains doivent adopter un objectif de neutralité carbone d'ici 2050, mais en se détournant des énergies fossiles, en rendant les énergies renouvelables accessibles à tous et en soutenant l'agroécologie sur tout le continent pour assurer la sécurité alimentaire et protéger la biodiversité
  • Protéger les droits des peuples autochtones et des communautés locales et intégrer leurs connaissances dans les solutions climatiques 
  • Mettre en œuvre les objectifs de développement durable pour éradiquer l'extrême pauvreté et protéger nos populations des phénomènes météorologiques extrêmes
1

Merci d'avoir signé la pétition !

Voici d'autres façons d'aider cette pétition à changer les choses

2

Partagez pour booster votre impact

3

Agissez davantage

 

gor
Pétition

Soutenir les communautés locales au Cameroun

Soutenez les communautés locales au Cameroun ! Agissez pour empêcher Sudcam de voler des terres aux autochtones

Chimp_Congo
Don

Faire un don

Votre don servira à nous aider à avoir un impact réel sur le continent africain.

5184835f-gp0stqros
Communiqué de presse

Arrêter les nouveaux plans d’exploitation forestière

La levée de l'interdiction mettrait en péril une zone de forêt tropicale de la taille de la France, entraînant des accaparements de terres, des conflits sociaux et l'aggravation des crises climatique et de la biodiversité.